1 – Généralités :
1.1 – Les présentes conditions générales régissent avec les conditions particulières éventuelles, qui revêtent avec elles un caractère essentiel, les opérations de la société anonyme G-Block
1.2. – Le client renonce à toutes stipulations contraires figurant dans ses conditions générales ou particulières, même si celles-ci prévoient qu’elles sont seules valables, ou dans tout autre document émanant du client.
1.3. – Aucune dérogation aux présentes conditions générales et particulières ne peut être opposée à la société anonyme G-Block, si elle n’a pas fait l’objet d’une convention particulière approuvée par écrit par elle.
1.4 – La société anonyme G-Block, située 16 chemin Preuscamps à B-7822 Ghislenghien, sera dénommée ci-après « la société ».
2 – Commande :
2.1 – Les renseignements figurant sur les offres, catalogues, notices, plans ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne constituent pas un élément du contenu du contrat.
2.2 – L’acceptation de l’offre par le client implique son adhésion aux présentes conditions générales.
2.3 – Tout plan, cahier des charges, ou spécification soumis par le client n’est utilisé qu’à titre de documentation et les travaux sont réalisés suivant les normes et les règles d’usage de la profession.
2.4 – La société ne peut être tenue pour responsable en cas d’un retard de quelques semaines par rapport au délai annoncé, sans préjudice de l’application de la force majeure.
2.5 – Si le devis ou le bon de commande le prévoit, un acompte est payable lors de la passation de la commande par le client. La société ne procède à la commande du matériel à son propre fournisseur qu’une fois en possession de l’acompte. Le délai de livraison ne peut donc prendre effet qu’une fois l’acompte effectivement encaissé. En conséquence, la date de livraison annoncée sur le bon de commande ne peut être respectée si l’acompte ne peut être effectivement encaissé lors de la commande, cette date devra être postposée d’un délai équivalent à celui qui s’écoule entre la date de la commande et celui de l’encaissement effectif de l’acompte majoré de deux semaines et en tenant compte des contraintes de notre planning.
Si dans les quinze jours de la commande, l’acompte n’a pas été encaissé par la société, elle est en droit de mettre fin à celle-ci, aux torts et griefs du client.
2.6 – Tous les cas de force majeure dégagent, la société, de toute responsabilité. Sont considérés comme cas de force majeure, les actes de l’autorité publique, manque de personnel, grève, guerre, révolte, manque de matériel, problème de livraison, incendie, bris de machine, réception tardive de tout article endommagé ou non, etc. La survenance d’un cas de force majeur ne permet pas aux parties de mettre fin au contrat sauf si sa durée est supérieure à deux mois.
2.7 – Sans préjudice de tout autre droit ou dommage à faire valoir, l’annulation d’une commande avant passation de la commande au propre fournisseur, ou la mise en étude dans les ateliers de la société, donne lieu de plein droit à une indemnité de 20% minimum du montant total de la commande et à une indemnité de 70% du montant total de la commande si la société a commandé à son propre fournisseur, le matériel, ou la mise en oeuvre selon les spécificités du travail.
2.8 – Le prix et les délais pour les travaux mentionnés sur le bon de commande, ou devis, sont soumis à révision lorsque des travaux accessoires, autre que ceux initialement prévus, doivent être effectués.
Il en va de même lorsque des non-conformités avec les informations ou les documents de base fournis par le client sont constatées lors de l’exécution des travaux.
2.9 – Toute modification au travail peut être établie par toutes voies de droit.
3 – Exécution :
3.1 – Le client s’engage à laisser exécuter les travaux aux temps et lieu convenus. A défaut, il supportera les frais de stockage et d’immobilisation à concurrence de 5% minimum du montant total du prix des travaux par semaine de retard.
3.2- Les contestations concernant les défauts apparents doivent, sous peine de déchéance, immédiatement être mentionnées lors de l’enlèvement ou la livraison et doivent être signalées à la société par écrit recommandé endéans les huit jours.
3.3 – La réception par le client doit se faire obligatoirement à l’enlèvement ou la livraison.
4 – Droits de propriété intellectuelle :
4.1 – Tous les dessins, plans, schémas, projets, documents, et études de tout genre que la société donne ou envoie au client restent son entière propriété et doivent être considérés comme confidentiels. Sans préjudice de dommage et intérêt, ils ne peuvent être communiqués à un tiers, copiés ou exécutés sans accord écrit de la société.
4.2 – La société s’engage à respecter le secret professionnel dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées.


